Hello tout le monde ! Je vous passe l'habituel mea culpa pour le manque d'update, tout le monde s'en fiche, et on sait que ça recommencera anyway !

Je rappelle que le jeu n'est pas encore sorti.
Aujourd'hui je prends un peu de temps pour vous parler de l'alpha d'Evolve qui se tient en ce moment même (dernier jour today!) sur PC, PS4 et Xbox One.
Si le nom de ce jeu vous est totalement inconnu, sachez qu'il s'agit du dernier bébé des créateurs de Left 4 Dead, qui s'étaient largement illustré dans le vaste monde du FPS en ligne. Evolve reprend ce qui avait fait le succès de son grand frère : un univers sombre, un gameplay efficace, et du team work qui promet, mais pas question d'en faire une pale copie. Après quelques heures de jeux dessus, voici mes impressions.

La première prise en main.

J'ai commencé par tenter l'alpha sur PS4. Mon code enregistré, me voilà à télécharger les 12Go que pèse le monstre. Grosse déception une fois au bout : impossible de lancer une partie. Après un rapide tour sur Twitter, force est de constater que je ne suis pas la seule. Plusieurs heures plus tard, le couperet tombe: l'alpha PS4 est repoussée pour cause de soucis technique. Il semblerait que la dernière mise à jour de la console de Sony ne plaise pas trop au jeu. Déception le retour.
2K sent bien que niveau com ça le fait moyen et propose un code PC d'office à ceux dont la PS4 a fait défaut. J'en profite, et c'est donc au clavier (et à la manette un peu aussi :p) que je testerai Evolve pour la première fois.

Le déroulement d'une partie en mode Chasse est simple : si vous êtes du côté des chasseurs, vous êtes largués sur la map et votre but est de retrouver le plus rapidement possible le monstre pour l'éliminer. Si vous êtes le monstre, votre but est évidemment de survivre à la chasse et de détruire toute l'équipe de chasseurs, ou de détruire le power relay de la map (chose qui n'est possible qu'une fois le stade 3 de l'évolution atteint).
Comment arriver à vos fins quelque soit votre camp ? C'est dans les paragraphes du dessous que je vous dis tout~



En pratique ça donne quoi ?

Au lancement de votre première partie, on vous offre le choix de la classe que vous souhaitez jouer, ou plutôt d'établir un ordre de préférence sur les 5 classes disponibles : Medic (soigneur), Assaut, Trapper, Support (soutien) et évidemment le monstre. Le but étant de vous faire jouer votre classe de prédilection le plus souvent possible. Mais vu que mon but à moi était de TOUT tester, j'ai passé mon temps à bouger mes préférences de parties en parties .

Sachez que pour chaque classes, 2 skins sont déblocables (pour l'instant), et chaque skin a ses armes et ses compétences propres (4 au total pour chaque classe).  A vous de varier suivant vos stratégies ou vos goûts !

Medic:



Le heal est définitivement mon rôle de prédilection quelque soit le type de jeu, je me suis donc tourné vers ce rôle en premier. En plus Val a des faux airs de Jill Valentine, c'était donc un choix tout tracé pour moi .
L'équipement de Val est le suivant :
- Un fusil de précision qui permet de créer des points faibles dans l'armure du monstre.
- Un fusil de guérison, pour soigner ses coéquipiers à distance.
- Un fusil tranquillisant pour ralentir le monstre et le marquer plus clairement sur la map.
- La compétence Vague de guérison qui permet de se soigner tout en soignant les alliés qui se trouvent dans la zone d'effet.

Son alter ego, Lazarus dispose lui d'un fusil de précision, d'un fusil qui réanime les alliés, et de la compétence vague de guérison ainsi qu'une compétence qui lui permet de se rendre invisible.

Le rôle du medic est double : garder l'équipe en vie et en bonne santé, mais également aider l'assaut et le support à blesser plus fortement le monstre. Il est fort à parier qu'un monstre avisé prendra pour cible le medic en premier. Gare à vous ;)


 Assaut:



L'Assaut est certainement le rôle avec lequel j'ai le moins d'affinité, mais il reste cool à jouer pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et Tanker du monstre !
Pour rentrer dans le tas, Markov dispose de :
- Un fusil électrique qui inflige de gros dégâts et peut cibler plusieurs monstres à la fois si ils sont proches.
- Un fusil d'assaut avec une grande portée
- Des mines explosives.
- Un bouclier personnel.

Hyde, le monsieur badass numéro 2 emporte avec lui un lance flamme (self explanatory), une mitraillette, des grenades toxiques et l'indispensable bouclier personnel.

Si un Tank est là en général pour prendre tous les dégâts, ici l'Assaut est plus là pour en causer. En effet, le bouclier ne fonctionne qu'un temps assez limité, et clairement, un monstre qui veut vous arracher la tête y arrivera très certainement si vos équipiers ne sont pas là pour sauver votre peau. Attention donc à ne pas jouer du fusil électrique de trop près ;) Pour le reste, lâchez vous !


Trapper:



Un des rôles les plus intéressants à jouer selon moi ! Le trapper a un rôle primordial et ce dès les premières secondes de la partie : il doit trouver le monstre.
Maggie, le premier trapper disponible, peut compter sur son équipement pour mener à bien sa mission :
- Un pistolet automatique
- Un fusil à harpons qui retiennent le monstre quand il passe à proximité
- Un bouclier d'énergie qui empêche quiconque de quitter la zone, monstre comme humains.
- DAISY .

Si je commence à vous parler de Daisy on est pas rendu. Daisy c'est ma chouchoute. Daisy c'est un espèce de chien de chasse, en bien plus moche, mais tellement plus pipou ! Et tellement plus skillé aussi ! Daisy repère le monstre grâce à ses traces et, cerise sur le gâteau, revive les adversaires à terre ! Plus qu'une compétence de Maggie, Daisy est un membre à part entière de l'équipe puisque la partie n'est pas finie si Daisy est encore vivante ! Bref, je suis fan de Daisy.

<3
Et sinon l'autre trapper, Griffin, qui selon moi a l'immense défaut de ne pas avoir Daisy, possède une mitraillette, un fusil harpon, le bouclier de zone et des détecteurs sonores pour repérer le monstre.

Dès le départ, le rôle du trapper est déterminant. Plus le groupe met du temps à trouver le monstre, plus il a le temps d'évoluer, et plus ça sent mauvais pour vous. Il a donc tout intérêt à être efficace dès le début !
Dans un second temps, une fois le monstre trouvé, il faut le garder à proximité pour pouvoir l'abattre, et c'est encore au trapper de s'occuper de ça. Grâce à son bouclier dôme, il empêche le monstre de quitter la zone. Et il peut aller plus loin avec ses harpons. En plus de le garder quasi immobile, laissant le temps à l'assaut de lui vider quelques barres de vie, il occupe le monstre qui pendant ce temps ne peut attaquer personne car il doit s'attaquer aux harpons pour pouvoir se libérer ! Pour moi, un des rôles les plus intéressant en terme de stratégie.


 Support :



Le support est certainement le rôle le plus polyvalent et à la fois le plus indispensable du groupe. C'est aussi celui que je trouve le plus fun à jouer.
L'arsenal de Hank comprend :
- Un fusil mitrailleur laser.
- Un projecteur de bouclier, qui permet de shield un coéquipier à distance.
- Une espèce de télécommande/lance roquette, qui permet de bombarder des grosses patates sur un point donné (le monstre le plus souvent).
- Compétence d'invisibilité.

L'autre support, Bucket, est carrément awesome en terme d'apparence et surtout d'équipement. Au delà du fait qu'il soit un robot, sa main droite est un lance roquette, il peut déployer de petits drones armés depuis son torse, et peut se rendre invisible. Sa dernière compétence est plutôt intéressante : sa tête de désolidarise de son corps pour explorer la map, et marquer le monstre dès qu'elle le trouve. Attention cependant, le corps de Bucket reste complètement vulnérable pendant ce temps là.

En plus d'être un complément indispensable aux 3 autres classes, le support peut quasiment se substituer à elles en cas de besoin. Sa force de frappe est également utile pour chasser la faune agressive ou aller chercher le buff.


Le Monstre:



Nous y voilà.
Le principal intérêt du monstre, on le trouve dans le titre du jeu, c'est sa capacité à évoluer en se nourrissant des corps de ses victimes. Et mieux vaut être fin stratège pour arriver jusqu'au stade 3, le stade final.
Chaque monstre dispose de 4 compétence qui lui sont propre. Au début de chaque partie 3 points vous sont donné à répartir comme vous le souhaitez pour débloquer ces habiletés. A savoir que chaque compétence dispose de 3 stade d'évolution (oh, wait). A vous de voir si vous en débloquez 3, ou une seule, mais au stade maximum (à noter qu'à chaque évolution, 3 nouveaux points vous sont donnés).

Goliath, le premier monstre disponible, est aussi puissant qu'il est impressionnant. Ses compétences sont les suivantes :
- Souffle ardent, la réponse au lance flamme de Hyde :p
- Attaque bondissante, mieux vaut pas être à côté quand il atterrit.
- Lancer de rocher. Mais pas des petits cailloux. Des rochers. Genre une petite falaise.
- Charge. Le monstre fonce en avant et choque tout ce qui se trouve devant lui, animal, humain, arbre ou... Daisy.

Et si ce monstre là n'est pas assez terrifiant pour vous, son deuxième skin, Kraken, devrait finir de vous convaincre. Si vous aviez du mal à imaginer un Cthulhu au summum du dangereux, les studios Turtle Rock vous ont mâché le travail. De l'expérience que j'ai pu en tirer lors de mes quelques heures sur l'alpha, Kraken est très dur à approcher et quand c'est lui qui décide de venir vous faire coucou, ça fait mal. Ses compétences sont quasiment toutes des attaques qui vous tiennent à distance. Il peut même générer des sphères qui suivent les chasseurs et explosent quand elles entrent en contact.

Ce que je trouve génial dans la démarche des développeurs du jeu pour le monstre, c'est le paradoxe entre sa puissance immense et le gameplay qui en découle. Certes il est gros, puissant, et quasi intouchable en se débrouillant bien, mais il s'agit d'une chasse et la cible c'est lui. Et quand le jeu démarre ce n'est pas une amorce d'attaque qu'on lance lorsqu'on l'incarne, mais bien de fuite. Et ce durant toute la partie, ou en tout cas jusqu'au stade final de l'évolution.
La faune est tout aussi impitoyable avec le monstre qu'avec les chasseurs, voir pire puisqu'elle trahi même sa position. En clair, si vous croyez qu'incarner le monstre allait vous placer dans une position de force, vous vous trompez. Pour cela, le chemin sera long jusqu'au stade 3 de l'évolution, et vous aurez très certainement croisé la route des chasseurs plusieurs fois avant d'y arriver !

En bref...




J'ai VRAIMENT aimé mes premiers pas sur Evolve. Tout ce que j'attendais de ce jeu, et même plus, était là.
J'apprécie particulièrement le fait que quelque soit le camp incarné, la stratégie reste au coeur de la partie à défaut du bourrinage. Si le monstre doit s'auto gérer, il doit quand même constamment être à l’affût de ce que l'équipe de chasseurs fait, et même anticiper leurs actions afin de s'en tirer indemne.
Du côté des chasseurs, il est évidemment indispensable de communiquer et de se synchroniser, surtout si l'équipe attaque le monstre de front. Par dessus tout, il faut prendre soin de ses coéquipiers car AUCUNE classe ne peut prétendre survivre seule sans les 3 autres, ni face au monstre, ni face à l'environnement hostile.
D'ailleurs, personne ne doit sous estimer ce 3 ème clan qui évolue sur la map. En effet, les animaux (ou les plantes !) autour peuvent attaquer le monstre comme les chasseurs. Certains ennemis se révéleront plutôt intéressant puisqu'ils lâcheront des buff à ramasser sur leurs dépouilles, ce qui n'est pas négligeable dès le début de la partie.
Au delà de tout ça, c'est un réel plaisir de jouer à Evolve. On sent que le gameplay est différent, travaillé, et ça fait plaisir de sortir un peu de sa zone de confort en terme de FPS où les habitudes ont la vie dure.

A la fin de chaque partie, tout votre parcours est retracé sur la map. Histoire de vous rendre compte que non, l'adversaire n'est jamais loin.

Qu'est ce qu'on peut attendre pour la suite ? 

Une beta, on l'espère, mieux organisée et plus accessible à toutes les plateformes. Même si je veux bien croire que la plupart des difficultés rencontrées ne sont pas inhérentes uniquement à 2K, ils ne peuvent clairement pas nous faire le coup deux fois.

Je pense qu'on peut croire sans trop de crainte à l'arrivée d'autres modes de jeu. Aucune piste n'a été donné pour le moment mais étant donné que le mode "Hunt" est affiché en dessous du nom de la map dans la page de chargement, je ne vois pas pourquoi réserver une place au nom du mode s'il ne devait y en avoir qu'un dans le jeu. Et puis on aurait vite fait le tour non ?
Au même titre, le nombre de chasseurs et de monstres va augmenter certainement. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont pouvoir nous pondre de pire que Kraken ! :p

Enfin, et c'est plus un souhait perso, je trouve qu'il serait intéressant de développer un peu plus la faune/flore de la planète histoire qu'elle puisse plus nous handicaper ou au contraire nous aider. Avec les heures de jeux, les stratégies deviendront claires et les mécanismes de jeux seront devenus tellement évidents qu'un élément extérieur imprévisible comme les animaux autour pourraient ajouter au jeu un intérêt supplémentaire sur la longueur.


J'espère que cet article vous aura donné envie de vous intéresser de plus près à Evolve et c'est avec plaisir que je vous donne rendez-vous pour la beta ou la sortie du jeu le 10 février !



(merci à Batou pour sa participation sans laquelle je n'aurais pas d'aussi jolis screens )