Si vous suivez un peu la blogosphère JV, vous avez très certainement dû croiser d'autres TFGA (Top Five Games Addict) chez les copains. Il s'agit d'un article à thème différent tous les mois, le but étant de partager notre expérience joueur sur un thème commun. On remercie le blog Alex Effect pour cette initiative plus que sympatôche ! Je vous invite à aller voir son blog qui recense toutes les participations du TFGA de chaque mois et qui vous donnera des moments de lectures bien cool !

Le thème du mois de novembre est donc "Les morts les plus marquantes du jeux vidéo". La liste qui va suivre risque d'être source de spoilers, alors attention pour la suite de votre lecture .

#5 : La mort de mon premier Pokemon.



Je plante le décor. T'as 8 ans, tu découvre le jeu, et c'est gonflé d'orgueil et de fierté que tu pars dans ton voyage Pokemon accompagné du starter de ton choix. La mort est un concept abstrait pour toi jeune enfant innocent et loin de toi l'idée qu'une telle chose puisse exister dans le monde merveilleux que tu es en train de parcourir. Oui mais voilà, la forêt de Jade est grande, les hautes herbes remplies de Pokemon sauvages et tu n'a toujours pas saisi l'utilisation de l'option "objet" dans ton menu. Tu n'as donc attrapé aucun Pokemon et tu sais encore moins comment te servir de ces "potions" qui traînent dans ton inventaire. Puis c'est le drame. Tu croise le chemin d'un Rattata trop hargneux ou d'un Aspicot tenace et tu regarde la jauge de HP de ton petit Carapuce baisser, impuissant. TU DU TU DU TU DU TU DU TU DU. Ce son insupportable retenti et paniqué tu demande à ton Pokemon d'utiliser ses dernières forces pour lancer Charge. Mais c'est sans espoir. Carapuce s'écroule et tu es téléporté devant le centre Pokemon le plus proche triste, honteux, le respect de ton Pokemon te filant entre les doigts. Tu te jure qu'on ne t'y reprendra plus, mais cette expérience te marquera à vie.

(à noter aussi le traumatisme de tuer un Pokemon empoisonné en calculant mal son nombre de pas jusqu'au centre le plus proche.)


 #4 La mort de mon premier compagnon dans Skyrim



Dans Skyrim, je pensais faire mon aventure en solo de bout en bout. Jouer le RP jusqu'à la fin et construire à mon personnage une personnalité d'héroïne solitaire toute puissante qui ne doit rien à personne. Puis l'histoire a fait que mon personnage croise le chemin de Lydia aka le premier Huscarl à notre service. Comment dire non à un si joli visage qui se dit complètement dévoué à votre personne ? J'ai craqué, Lydia est rapidement devenue indispensable à mon aventure, en particulier quand je me lançais à l'aveugle dans de sombres donjons. L'histoire a continué, je suis devenu Thane de plusieurs châtelleries et d'autres Huscarls se sont mis à mon service. Mais c'était Lydia qui restait toujours à mes côtés et qui brandissait le fer avec moi. Puis un jour, Lydia et moi on est tombé sur le donjon de trop. Celui qui était trop ardu pour elle qui ne pouvait lvl up contrairement à moi. Lydia est tombé. Vous ne pouvez imaginer mon désespoir quand je l'ai vu par terre, inanimée, une fois la cohue du combat terminée. Moi qui rigolait souvent quand elle tombait seule dans les pièges et restait quelques secondes un genou à terre pour se remettre du coup. Cette fois je rigolais moins. Parce que je ne pouvais pas la soigner, ni la ramener. Lydia allait rester dans cette grotte humide tant que l'IA du jeu déciderait de la garder ici avant de "nettoyer" son cadavre.
Alors pour elle, j'ai défié toutes les lois du RP et j'ai chargé ma sauvegarde a un point antérieur. Pour elle j'ai perdu plusieurs heures de jeu. Mais je m'en fiche, sa vie m'est plus importante que quelques niveaux et quelques pièces d'équipement.
Aujourd'hui je la garde jalousement à la maison. Elle s'occupe de mes 2 enfants d'adoption et de la maison de Blancherive. Ce n'est peut-être pas le destin d'une grande guerrière comme elle, mais il me plait de me dire qu'elle comprend pourquoi j'ai fais ce choix là. Ma Lydia .

 #3 La mort de Rikimaru à la fin de Tenchu : Stealth Assassins




Je n'ai jamais vraiment parlé de l'amour que j'avais pour les jeux Tenchu, et pourtant il est grand ! Je suis les aventures des ninjas du clan Azuma depuis les premiers jeux sur PS1 et j'en suis ultra fan. Dès le premier jeu l'histoire nous prend aux tripes avec la dureté des meurtres qui sont perpétrés autant par les méchants que par les ninjas que l'on incarne. A la fin du premier jeu donc, Rikimaru et Ayame se lancent à la poursuite d'Onikage qui a fait prisonnière la princesse Kiku. Après moult combats, les deux ninjas récupèrent la jeune princesse et s'enfuient alors que la grotte s'écroule. Leur chemin est bloqué, sans même réfléchir une seconde, Rikimaru demande à Ayame de prendre Kiku et de s'en aller alors qu'il leur libère le chemin, se condamnant à une mort certaine et violente. Quand on connait l'histoire de ces deux ninjas et le lien qui les uni, cette fin est d'autant plus tragique car ses devoirs de ninjas empêchent Ayame de faire son deuil comme elle l'aurait voulu...
Et d'ailleurs, on se retrouve avec Ayame et Rikimaru un peu plus loin... :3

 #2 La mort de Tidus à la fin de Final Fantasy X.



OK, donc on arrive au numéro 2, ça devient émotionnellement plus dur et ma gorge se serre. Final Fantasy X est certainement le jeu qui m'a le plus marqué dans toute ma vie de joueuse. Les heures que j'ai passé dessus se comptent en plusieurs centaines et aujourd'hui encore je ne peux regarder la séquence de fin sans pleurer toutes les larmes de mon corps. L'attachement à chaque personnages et mon immersion dans l'histoire du jeu y est évidemment pour beaucoup.
A la fin du jeu donc, Yuna détruit Sin ET Yevon (aka le Dieu tout puissant de Spira, excusez du peu) et là Tidus, personnage principal du jeu et le plus grand soutient de Yuna, commence à disparaître. Littéralement, il s'efface petit à petit. Pour faire simple, sa venue dans ce monde n'était que de la volonté de certaines entités qui le renvoient une fois sa mission accomplie. Oui mais voilà, Tidus on s'y est attaché. Tidus on a commencé le jeu avec lui, et on a souffert avec lui pendant toute l'histoire. Tidus on veut le voir couler des jours heureux avec Yuna, parce qu'après tout ce qu'ils ont traversés, c'est la moindre des choses ! (Tidus on en est même un peu tombé amoureuse si on était jeune et avec les hormones en ébullition ...)
Du coup, sa disparition, la situation, la musique de Nobuo Uematsu, tout est trop tragique pour notre pauvre petit cœur et on s'effondre. Tout ça pour ça. Non franchement Square Enix, c'est pas cool.

(... Puis oui, si on regarde les crédits jusqu'à la fin une petite note d'espoir fait du bien.)

 #1 La mort de Tatsumaru à la fin de Tenchu 2



Je l'ai dis, j'ai beaucoup d'amour pour les Tenchu. Et l'histoire du deuxième et encore plus prenante que celle de l'opus précédent.
Tenchu 2 se déroule avant les événements de Tenchu premier du nom. On y retrouve donc Ayame et Rikimaru, mais également un troisième ninja : Tatsumaru. Au cours du jeu on apprend que tous les 3 sont orphelins et ont été recueilli par leur maître qui a décidé de les entraîner pour en faire des ninja au service du Roi Gohda. Unis comme frères et sœurs ils aspirent tous les 3 à devenir de bons ninjas. Malheureusement, un accident arrive à Tatsumaru lors d'un combat contre une faction ninja ennemie et il perd la mémoire. Manipulé par Kagami, la kunoichi à la tête du groupe, il se dresse contre les ninja du clan azuma, son ancienne famille. Ayame et Rikimaru tentent de le retrouver coûte que coûte (Allô Naruto ?) et se frottent à Kagami et ses sbires. 
Finalement, ils retrouvent Tatsumaru qui  retrouve un semblant de mémoire et se souvient d'Ayame et ce qu'elle représente pour lui... mais décide de rester aux côté de Kagami pour réaliser son rêve d'un monde uniquement peuplé de ninjas. Écrasés de tristesses, Rikimaru et Ayame n'ont d'autres choix que de se dresser contre Tatsumaru devenu leur ennemi.
Lors de la scène finale, Ayame et Tatsumaru livrent leur ultime combat et ce dernier, pour laver ses pêchers et le mal qu'il a fait aux siens, se suicide.
Autant vous dire que quand on a à peine 10 ans, qu'on s'est carrément identifié à Ayame et pris d'affection pour les autres personnages, ce passage a beaucoup de mal à passer. D'autant plus que par la suite, Ayame, aveuglée par la tristesse, est à deux doigts de suivre Tatsumaru.
Bref, fin tragique quoi. A voir même si vous n'avez pas suivi le jeu, il y a un joli message d'espoir et de philosophie de vie à la fin.


Voilou ! J'espère que cet article vous a plu et que vous suivrez le TFGA de plus près ! J'essaierai de m'y tenir chaque mois