Hello tout le monde ! J'espère que vous vous apprêtez à passer d'excellentes fêtes  !
Me revoilà pour le TFGA du mois, en espérant que pour le prochain, plus d'articles seront sorti avant ! :D (célahonteunpeu)

Je rappelle rapidement le principe du TFGA : chaque mois un thème est donné par Alex-effect sur son blog, et tout le monde est libre de participer pour donner son top five ! Je vous invite à visiter le blog de l'instigateur de tout ça, qui regroupe également les participations de tous les internets.

Le thème de ce mois ci est "Les jeux de votre année 2014". Je pense que le tout est assez explicite alors go !

 #5: Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney.


En grosse fan de la licence du détective au chapeau et TRÈS curieuse de découvrir celle des Phoenix Wright : Ace Attorney, j'ai sauté sur ce jeu dès sa sortie et il m'a accompagné tout le long de début 2014 de la façon la plus agréable qu'il soit. Le scénario est, comme dans chaque Layton, plein de rebondissements et j'ai été tenue en haleine jusqu'au dénouement. Ça reste du Prof' Layton tout craché en ce qui concerne les phases d'énigmes, sans bien grandes difficultés pour nous barrer la route, ce que j'ai trouvé un peu regrettable. Les phases de procès quant à elles sont un peu plus épineuses, mais c'est sûrement parce que je suis une brêle. J'ai ainsi pu découvrir monsieur Phoenix Wright aux côté de mon second détective favori, et je n'ai pas pu me retenir une seule fois de pointer mon doigt à chaque "OBJECTION!". Je suis comme ça. Ça me fait le même effet avec la musique de Sonic et son doigt qui s'agite. Bref.
Un jeu que je recommande aux fans du genre et même aux autres. Typiquement le genre de jeu "détente" que j'adore.
(En vrai j'ai PLEIN de choses à dire sur ce jeu, j'ai même commencé une note un peu spéciale à ce sujet que j'espère terminer un jour. Croisez les doigts.)

 #4: The Elder Scrolls V : Skyrim.


Ahhhh Skyrim ! Je sais, ce jeu est loin de dater de 2014, je l'avais d'ailleurs déjà bien bien saigné il y a 2 ans sur PS3. Mais cet été j'ai craqué pour la Legendary Edition, c'est à dire le jeu plus tous les DLC, pour quelque chose comme 7€. Le full Skyrim sur mon PC en full patate. Je pourrais limite m'arrêter là pour expliquer pourquoi il fait parti de mon top 5 de 2014.
En plus de me replonger avec mon nouveau personnage dans de folles aventures en Bordeciel, j'ai découvert les DLC et notamment le Dragonborn que j'ai juste adoré ! Au delà de ça, preuve de l'univers immense de ce jeu, j'ai même découvert des quêtes que je n'avais jamais croisées. Et pourtant le dieu des internet sait les heures que j'ai pu passer sur Skyrim sur PS3.
Tout ça pour dire, Skyrim a largement mangé mon temps sur l'année 2014 et risque de continuer à le faire en 2015 vu le plaisir que je prends à arpenter son univers.
Malgré sa réputation (largement fondée ! :D) de jeux bugué, c'est pour moi un des jeux incontournables de ces dernières années et si vous n'avez pas encore posé vos mimines dessus, allez y, il est encore en solde en ce moment même ;)
(désolée pour l'illustration trash, mon personnage est une femme loup garou alors...)

 #3: Destiny.


Sorti sur la seconde moitié 2014, Destiny a fait énormément parler de lui. Au delà du gros tapage médiatique et des déceptions qu'il y a pu avoir, j'apprécie réellement ce jeu.
De base, donnez moi des planètes et un ciel à explorer et je dis banco. Quand en plus on peut ajouter à ça du gunfight, un côté farming RPG-like et des copains pour y jouer je dis BANCO CAPSLOCK.
Plus sérieusement, les limites de Destiny sont très vite atteintes si vous n'avez pas une bonne bande d'ami pour y jouer. En solo ce jeu n'a quasi aucun interêt. Il ne faut pas se leurrer, l'histoire est ultra courte et le mode pvp banal. L'univers est par contre juste génial et la diversité du stuff rend la collecte hyper intéressante en high level. Mais encore une fois, tout seul c'est bien triste.
Les différents assauts et raids ont l'avantage d'avoir une difficulté assez bien dosée qui ne laisse pas beaucoup de place à l'improvisation. Si le contenu est relativement maigre comparé aux attentes que nous avions tous sur ce jeu, je peux vous avouer que j'ai passé un nombre d'heures incalculable manette à la main à bondir entre Mars et Venus et que je compte bien y passer encore un bon paquet de temps .
(un gros calinou à mes coupaings du clan Stellar Dreamers sans qui ce jeu serait bien fade, et mes soirées gaming bien moins drôles! )

 #2: Hearthstone.


Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez forcément entendu parler d'Hearthstone, ce jeu de Blizzard qui a rendu fou tout le monde. Parce que oui, une fois que vous essayez, c'est fini. C'EST FINI. Votre vie est fichue. Vous allez dormir Hearthstone, penser Hearthstone, manger Hearthstone, faire du caca Hearthstone .
Non vraiment, ce jeu est complètement addictif. Les mécanismes de jeux sont juste géniaux et la stratégie pure et dure est tout autant au cœur du jeu que le kiff de détruire son adversaire. Les différents modes de jeux peuvent satisfaire tout type de joueurs, des plus casual aux plus compétitifs. Les fans de Wow et/ou de Blizzard sont évidemment conquis d'avance puisqu'on retrouve tout l'univers du MMORPG star.
Le tout est d'une qualité que j'ai rarement vu ailleurs. J'ai énormément de mal à parler de ce jeu avec des termes objectifs ou sous un aspect plus pragmatique parce que tout ce que je retiens c'est mon cœur qui bat quand je sais que dans un nombre précis de tours mon adversaire tombera à 0 PV à moins qu'il ne sorte la carte qui retournera la situation. Et en fait c'est un peu ce que j'espère. Parce que Hearthstone, de façon assez étonnante, c'est aussi ça: l'adrénaline. On comprend sans mal que ce jeu ai fait une entrée fracassante dans le monde du e-sport.

 #1: Final Fantasy XIV: A Realm Reborn.


Ça vous étonne ? Non hein ? FFXIV ARR j'en ai parlé , et un peu aussi. En même pas un an de vie du blog j'en ai déjà parlé 3 fois, donc oui, clairement, ce meuporg est LE jeu de mon année.
Découvert en premier sur PS4, puis continué sur PC, j'ai créé dessus 3 personnages différents et joué 11 classes et jobs. Je ne prétends pas être une joueuse HL très skillée, mais l'univers du jeu, je le connais bien, et je pourrais certainement disserter des heures et des heures sur le premier MMORPG auquel j'ai vraiment accroché.
Complet, ou en tout cas tendant à le devenir, beau et agréable à jouer, il a peut-être le défaut d'être payant et de malheureusement encourager le pay to win. Mais en occultant de côté là, parcourir Eorzéa est extrêmement plaisant et divertissant.
Si un jour vous décidez de tenter l'aventure, ou si vous y êtes déjà et voulez aller vous balader dans la forêt de Sombrelinceul avec moi, faites moi signe ! .



Voilà pour moi ! On se retrouve le mois prochain pour le nouveau thème, mais j'espère avant ça pour d'autres articles. Stay awesome ! &...